PREMIERES CONSULTATIONS

 

PREMIER RENDEZ-VOUS

La consultation initiale est un rendez-vous d’une durée approximative de 15 à 20 minutes.

Lors de votre première visite, nous procéderons à un examen sommaire (intra et extra-oral) pour connaître vos besoins et discuterons ensemble du plan de traitement le plus approprié à vos attentes: les étapes cliniques, les choix d’appareils recommandés et les honoraires associés aux divers plans de traitement proposés vous seront expliqués.

Lorsque votre décision d’entreprendre le traitement proposé sera prise, un second rendez-vous vous sera proposé afin de compléter le dossier clinique par un examen complet et approfondi (modèles d’étude, photographies, radiographies céphalométriques).

 

RENDEZ-VOUS REGULIERS

Le rendez-vous pour la pose des appareils orthodontiques est d’une durée variant entre 30 et 45 minutes selon le type d’appareil. Par la suite, les rendez-vous seront fixés à intervalles réguliers de 4 à 8 semaines pour que nous puissions effectuer les ajustements nécessaires au bon déroulement de votre traitement. Ces rendez- vous de contrôle, sur rendez-vous uniquement, sont d’une durée de 10 à 20 minutes.

S’il vous est impossible de vous présenter à un rendez-vous, vous êtes priés de nous aviser au minimum 48 heures à l’avance.

 

 

 

TRAITEMENT MULTI-BAGUES

INCONFORTS ET DÉSAGRÉMENTS

 

LA DOULEUR DENTAIRE

Tout appareil qui exerce une force sur les dents est susceptible de causer une sensibilité. Des comprimés de paracétamol suffisent généralement à calmer cette douleur. Par contre, si celle-ci persiste (plus d’une semaine), il est important de nous contacter.

 

L’IRRITATION

Les attaches, les bagues, et les fils orthodontiques peuvent causer des irritations durant le traitement. Afin de les soulager, de la cire orthodontique peut être utilisée. Une pommade analgésique peut également être prescrite en cas de récidive chronique.

 

FIL TROP LONG

Si le bout du fil orthodontique est trop long ou s’il dépasse le dernier boîtier, il peut blesser la joue ou la gencive. Il est fortement conseillé de passer au cabinet, toute manipulation de l'appareil risquant de compliquer la situation.

 

BOÎTIER ET BAGUE DÉCOLLÉS, LIGATURE, CHAINE ÉLASTIQUE, CROCHET OU FIL CASSÉ

Dans le cas où vous remarquez un élément cassé ou décollé, il est important de nous contacter. Nous pourrons alors déterminer s’il est nécessaire de vous voir rapidement ou attendre à votre prochain rendez-vous.

 

APPAREIL DE CONTENTION CASSÉ OU PERDU

Les orthodontistes considèrent que le port d’appareils de rétention doit se prolonger indéfiniment (c'est à dire, aussi longtemps que l’on désire conserver les dents droites). Dans l'année qui suit la fin du traitement, l’appareil de rétention doit être porté selon les instructions fournies. Après cette période, l’appareil doit être porté minimum de 2 à 3 nuits par semaine, et ce, indéfiniment. Il est important de faire réparer ou de remplacer un appareil cassé ou perdu.


 

HYGIENE BUCCALE

                                    

 

Entretien de vos appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques retiennent facilement la nourriture, favorisant ainsi la formation de plaque dentaire. Cette plaque dentaire peut causer des maladies de gencives et endommager l’émail (carie) de vos dents. Pour la prévenir, il suffit d’avoir une hygiène buccale soutenue. Il est aussi indiqué de brosser lentement et avec soin après chaque repas. Il ne faut surtout pas oublier le côté intérieur, les surfaces de mastication des dents ainsi que les gencives et la langue.


 

ALIMENTATION

                                

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes durs tels que pommes, poires, et carottes doivent être coupés en lamelles ou en petits morceaux et doivent être mastiqués avec les molaires. Les grains de maïs doivent être enlevés de l'épi avant d'être mangés.

 

Viandes

Toutes les viandes doivent être coupées puis mastiquées avec les molaires.

 

Collations et bonbons

Le pop-corn, le chocolat et autres friandises doivent être mangés avec précaution. Il est fortement déconseillé de manger des cacahuètes et autres fruits secs tels que les amandes et les noix.

 

Pains et céréales

La pizza, les sandwichs (au pain de mie), et les céréales peuvent être consommés sans problème. Par contre, soyez prudents avec le pain à croûte dure, tel le pain baguette, il est souvent la cause de décollement de boîtiers.

 

LES INTERDITS

Le chewing-gum, les caramels et tous les bonbons collants sont totalement proscrits. Ne jamais mordre d’objets durs comme le bout de vos crayons, des noyaux, des noix, etc... Vous pouvez manger la majorité de vos aliments préférés en faisant bien attention de prendre de petites bouchées. Si vous avez des doutes sur votre alimentation, nous nous feront un plaisir de répondre à vos questions.

Les boîtiers orthodontiques transparents en céramique ne se tachent pas; par contre il est possible que les chaines élastiques jaunissent avec l’utilisation du tabac, du vin ou d’aliments tels que le curry et le safran.



LES GOUTTIERES INVISIBLES

 

 

Une consultation en orthodontie vous permettra de déterminer si ce genre de technologie convient à votre problématique. De plus, vous pourrez visualiser le résultat final de votre traitement avant de débuter celui-ci.

 

Qu’est-ce qu'un traitement invisible ?

Le traitement par gouttières invisibles s’effectue avec une série de gouttières invisibles, amovibles et confortables. Ainsi, personne ne saura que vous portez des appareils d’orthodontie. Vous aurez donc une raison supplémentaire de sourire pendant et après votre traitement.

Les gouttières invisibles sont fabriquées grâce à une technologie informatisée tridimensionnelle (3D) révolutionnaire et déjà éprouvée chez des centaines de milliers de patients à ce jour.

 

Pourquoi choisirais-je cette option de traitement?

Non seulement les gouttières d’alignement sont transparentes, mais elles sont également amovibles. Vous pouvez donc manger et boire ce qui vous plaît pendant le traitement d’orthodontie. De plus, le brossage et l’utilisation du fil dentaire seront facilités. Les gouttières sont parfaitement confortables et ne causent pas d’irritation comme les appareils conventionnels. Il n’y a pas d’attaches orthodontiques ni de fils métalliques apparents.

Invisalign® vous permettra également de visualiser le résultat final de votre traitement avant le début de celui-ci. Vous serez impressionnés de constater l’aspect esthétique de votre dentition.

 

Comment est-ce que cela fonctionne?

Vous portez chaque série de gouttières pour une période de 2 semaines, à raison de 20 à 24 heures / jour, ne les enlevant que pour manger, boire, vous brosser les dents et passer votre fil dentaire. Au fur et à mesure que vous progresserez d’une série de gouttières à l’autre, vos dents se déplaceront petit à petit, semaine après semaine jusqu’à ce qu’elles aient atteint la position finale déterminée par le système Invisalign® et le Dr SAD. Les rendez- vous de contrôle se feront toutes les 6 à 8 semaines, ou plus, selon les indications de l’orthodontiste. Ceci permet d’assurer un suivi adéquat de votre traitement orthodontique. La durée totale d’une correction par gouttières est de 12 à 24 mois et une série de 20 à 36 gouttières ou plus, pourront être requises. Bien entendu, la durée du traitement et le nombre de coquilles varient d’un cas à l’autre.

La technologie des gouttières invisibles nous donne accès à un nombre illimité de gouttière qui permettront à coup sûr de réaliser le projet orthodontique qui vous tient à cœur.